Let me try

D’après le Journal de Virginia Woolf, nouvelle traduction de Micha Venaille.

Avec Isabelle Lafon, Servane Ducorps ou Marie Piemontese, et Johanna Korthals Altes
Lumière Marion Hewlett avec la collaboration de Patrice Lechevallier
Assistante à la mise en scène Marion Canelas

Trois femmes relèvent un défi : parler d’elle, faire surgir du creux de ses mots son visage, sa pensée, dans le temps qu’il leur reste. Elle, c’est Virginia Woolf. Les mots, ce sont ceux qu’elle consigne durant vingt-sept ans, saisissant tantôt ce qui l’entoure, tantôt ce qui l’habite et, le plus souvent, les deux à la fois. Les trois femmes, debout sur la lande, sont les témoins attentifs de tout ce qu’est cette figure ; une marginale et une mondaine, une femme et un écrivain, une conférencière et une exploratrice.

Qui sont-elles ? Ce qui les lie visiblement, c’est le rapport très différent que chacune d’elles peut avoir à ce Journal. Oui, ce n’est pas un Journal à trois voix mais trois femmes hantées, attirées, happées par cette œuvre. Laquelle est Virginia Woolf ? Que font-elles là ? Se connaissent-elles ? Ou peut-être préparent-elles un spectacle sur le Journal de Virginia Woolf ? N’oublions pas que dans ce journal, Virginia Woolf voudrait « saisir les choses avant qu’elles ne se transforment en œuvre d’art »… Le Journal de Virginia Woolf est un pari à fleur de peau. Alterneront des réflexions sur son travail, ses doutes, des descriptions féroces et pleines d’humour de ceux qui l’entourent, des moments saisis dans le vif d’une discussion, de la vue d’un paysage… très discrètement sa « folie », ses rapports avec Léonard…

  • MC2 : Grenoble – du 1er au 12 mars 2016
  • Le Quartz, Scène nationale de Brest – les 23 et 25 mars 2016
  • L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège – les 31 mars et 2 avril 2016
  • La Colline, théâtre national – du 20 septembre au 20 octobre 2016
  • Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry – 27 novembre 2016
  • Théâtre national de Toulouse – du 10 au 14 janvier 2016
  • Théâtre Gérard Philippe, Centre dramatique national de Saint-Denis – du 7 au 25 mars 2018
  • MC2 : Grenoble – du 24 avril au 4 mai 2018

Extraits de presse Let me try

 

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>