Journal d’une autre

Isabelle Lafon "Journal d'une autre"

D’après Notes sur Anna Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa

Adaptation et mise en scène Isabelle Lafon

Avec Isabelle Lafon et Johanna Korthals Altes

Lumière Patrice Lechevallier

 

« Et là où l’on fabrique les rêves

Il n’y avait plus pour nous de choix

Il n’y en avait qu’un. Mais sa force

 Etait comme l’arrivée d’un printemps. »

Anna Akhamatova

Critiques

 

Journal d’une autre est à plus d’un titre un spectacle de salut public. Il nous entraîne dans de nombreux chemins : intérieurs, émotionnels et historiques. (…)
Marie-Céline Nivière - Pariscope – Coup de cœur

 

C’est magnifique parce qu’en apparence c’est rien. Il faut aller vous écouter, c’est un spectacle absolument remarquable, captivant, hypnotique et bouleversant.
Laure Adler – Studio Théâtre - France Inter

 

Deux tables, quelques livres, des quartiers de clémentines partagés, une étreinte rapide laissent entrevoir la force vitale du rapport qui unit les deux femmes. Les actrices sont remarquables.
Maïa Bouteillet - Libération

 

A mains nues, patiemment, Journal d’une autre réinvente à sa façon l’espace du théâtre et le théâtre tout court.
Daniel Conrod - Télérama 

 

À l’opposé des grandes machines théâtrales données dans de grandes institutions avec plus ou moins de bonheur, existent des productions bien plus modestes dont la réussite est éclatante. (…) Du très grand art, décidément.
Jean-Pierre Han - Témoignage chrétien

 

Autant qu’un geste de dénonciation de l’histoire passée, le spectacle constitue une manière de résister « ici et maintenant » aux violences d’aujourd’hui.
Sylviane GreshTélérama

 

Une table couverte de livres, des chaises, deux actrices impliquées corps et âme dans ce face-à-face. Le théâtre dans ce qu’il a de plus élémentaire et irremplaçable. Une perfection.
Jacques Nerson - Nouvel Observateur

 

La pièce est un joyau – comment trouver d’autre qualificatif ? Isabelle Lafon et Johanna Korthals Altes transforment la futilité en urgence. Allez-y.
Peggy Sastre - blog Ex-utero – Nouvel Obs

 

Journal d’une Autre – Revue de Presse 2012

 

 

Notes

Lydia Tchoukovskaïa, écrivain et critique, décide de tenir le journal de ses rencontres avec Anna Akhmatova, la grande poétesse russe, et de noter leurs conversations. Celui-ci débute en 1938 en pleine période de purges staliniennes pour se terminer en 1962, neuf ans après la mort de Staline. Nous partons donc de ce journal, Notes sur Anna Akhmatova, qui dure plus de vingt ans avec une interruption de dix années.

Anna Akhmatova est interdite de publication et son fils est dans un camp. Le mari de Lydia a été arrêté. Rencontre de deux destins ? Amitié entre « la  poétesse » et celle qui l’admire ? Solidarité tacite ? Aucun mot ne se pose sur ce qui se passe entre ces deux femmes. Continuer à se parler, c’est se sauver. Alors elles parlent, de poésie, de littérature, de fourchettes introuvables et plus tacitement de leur époque. Faire que le poème continue, c’est tenir envers et contre tout. Anna Akhmatova ne peut garder chez elle les poèmes qu’elle écrit. C’est trop dangereux. Elle demande à Lydia de les apprendre par cœur, puis elle les brûle.

Le rapport entre les deux actrices se tisse comme le rapport ente ces deux femmes et le théâtre prend là son sens, dans cette proximité, cette pudeur, cette clandestinité et cet humour.

Comment reconstituer au théâtre cette époque,  cet appartement communautaire,   ce qu’elles vivent,  ce qu’elles partagent , cette nécessité de la poésie, ce qu’elles nomment « les morts de la nuit » (c’est-à-dire ceux qui ont été arrêté) et surtout de ce qui fait cette étrange et bouleversante relation. Alors nous avons essayé avec les représentations de Journal d’une autre de s’approcher presque « clandestinement » de ces deux grandes dames, de s’en approcher à mains nues… Reconstituer au théâtre la pauvreté avec un luxe de décor serait absurde, il n’y a pas d’autres moyens pour ces deux femmes et il n’y en aura pas d’autres pour nous.

Comme dit Anna Akhmatova, tenter « le petit froid de la liberté vraie ».

Isabelle Lafon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>