Deux ampoules sur cinq

Copie de DEUXAMPOULES49

Premier spectacle du cycle Les Insoumises

Librement inspiré de Notes sur Anna Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa.

Traduction Bronislava Steinlucht et Isabelle Lafon
Adaptation et mise en scène Isabelle Lafon
Avec Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon

Deux femmes de là-bas parlent, éclairées par les lampes torches des spectateurs d’ici. Les comédiennes sont munies également de lampes torches pour ce dialogue interrompu par la crainte des écoutes. Ce dispositif permet à la fois de saisir une clandestinité et de laisser chaque soir des plages entières d’improvisation de textes. D’avoir nous aussi en tant que comédiennes, une urgence, un imprévisible.
Lydia Tchoukovskaïa, femme de lettres, arrive pour la première fois chez Anna Akhmatova, la grande poétesse russe, en 1938, en pleine purge stalinienne. Anna est interdite de publication, son fils est dans les camps, le mari de Lydia a été arrêté. Lydia décide de transcrire ses entretiens avec Anna et de faire un journal de leurs rencontres quasi quotidiennes pendant 25 ans.
C’est cette relation qui est bouleversante, vitale. Anna demande à Lydia d’apprendre ses poèmes par cœur avant de les brûler. L’urgence est là, présente, toujours. Urgence de se parler, de retenir les poèmes, de ne jamais tout pouvoir se dire car les murs ont réellement des oreilles, et de tenir toujours, avec humour.

Tournée saison 2014/2015

Les 13, 14 et 16 novembre – Théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry
Du 2 au 19 décembre 2014 – Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de  Saint-Denis
Les 10 et 11 mai 2015 – Festival Passages à Metz

Tournée saison 2015/2016

Du 15 au 27 septembre 2015 – Maison des Métallos à Paris
Du 23 novembre au 5 décembre 2015 – Théâtre national de Toulouse
Du 1er au 12 mars 2016 – MC2 Grenoble
Les 22 et 25 mars 2016 – Le Quartz, Scène nationale de Brest
Les 30 mars et 2 avril 2016 – L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège

Tournée saison 2016/2017

Du 20 septembre au 20 octobre 2016 – La Colline Théâtre national
27 novembre 2016- Théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry
Du 13 au 14 janvier 2017 – Théâtre national de Toulouse
Du 7 au 11 mars 2017 – Le Lieu Unique à Nantes
Du 13 au 14 mars 2017 – Théâtre du Château à Eu
 

Tournée saison 2017/2018

7 novembre 2017- Centre culturel Jean Magnan à Limoges
Janvier 2018 – tournée en décentralisé, département de l’Hérault SortieOuest

Dans le spectacle, ces notes deviennent la vie même, tant elles sont incarnées  par Isabelle Lafon, en Anna Akhmatova, et Johanna Korthals Altes, en Lydia Tchoukovskaïa. [...] II y a des moments drôles dans Deux ampoules sur cinq : quand Anna Akhmatova, par exemple, s’en prend à Tchekhov, qu’elle n’aime pas. Il y a des moments tendres, quand les deux amies regardent des photos  de jours heureux. Il y a des aveux des disputes, des retrouvailles.
Le Monde – Brigitte Salino

Il faut donc remercier au centuple la metteur en scène Isabelle Lafon pour l’avoir adapté, largement et librement pour la scène. Son spectacle titré Deux ampoules sur cinq, vibrant et saisissant, met en scène à la fois ce livre et ces deux femmes. (…) Isabelle Lafon n’aime rien tant que le théâtre qu’elle façonne, soit doux comme un vent léger, intime comme une confidence.
Rue89 – Théâtre et Balagan
- Jean-Pierre Thibaudat

Akhmatova et Tchoukovskaïa : l’entretien infini
C’est très simple, très fort, très émouvant. L’une brune, sombre, grave. L’autre, blond-roux, attentive et dévouée. Dans le partage et les mystères de la force de la poésie, de la force d’âme des deux femmes. C’est vraiment donné avec délicatesse et pudeur. Un « spectacle » très sobre et impressionnant.
Le Figaro
-
Armelle Héliot

Deux ampoules sur cinq, des notes sensibles et tragiques à écouter de la voix d’Isabelle Lafon et de Johanna Korthals Altes dans cette magistrale adaptation et mise en scène confondue.
La théâtrothèque.com
– Philippe Delhumeau

Installées dans leur antre sombre et penchées sur un amoncellement de livres posés sur la table de travail, leurs vrais outils de libération et de survie loin de tous les enfermements, physiques, moraux et philosophiques. Un beau pari subtil.
Hottellotheâtre
– Véronique Hotte

On les écoute, on les regarde, on est à quelques mètres seulement du miracle qui a lieu. Oui, on parle ici de miracle car ce spectacle touche à l’humanité même. Simplement, comme une évidence.
France Culture – Changement de décor
– Joëlle Gayot

 

Deux ampoules sur cinq - revue de presse

Presse Deux ampoules sur cinq

 

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>